A PROPOS

   Aujourd'hui le tennis de table français a du mal à trouver ses "marques". Les anciens champions comme Jean-Philippe Gatien dans les années 1990, Jacques Secrétain en 1970, Simon Gauzy aujourd'hui ne sont pas soutenus. Les entreprises qui pourraient investir dans le tennis de table paraissent manquer de foi en leurs joueurs et n'investissent pas dans la pratique de ce sport qui est devenu depuis une cinquantaine d'années un peu le "terrain de jeu" des Asiatiques.

Plus de 200 000 licenciés pratiquent cependant le sport en compétition en France (les pays slaves et scandinaves sont très impliqués), 3% des Chinois sont licenciés,... Le tennis de table est un des sports les plus pratiqués au monde, peut-être même LE plus pratiqué. Malheureusement il est délaissé au profit d'autres activités aux rendements plus sûrs.

Ce site a donc pour but d'essayer de faire connaître le tennis de table, il diffuse un nouveau concept d'émission Youtube "J'irai vous défier au tennis de table" (des pongistes indépendants qui font le tour du monde pour essayer de se mesurer aux joueurs internationaux sur leur terrain). Il cherche à financer de grands tournois dotés de prix un peu conséquents (en France, les budgets des tournois sont très peu élevés ; le vainqueur d'un grand tournoi de tennis de table gagne 500 euros en moyenne. A l'étranger, le vainqueur d'un grand tournoi remporte souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros). Il cherche à réveiller des "vocations" et à remettre le tennis de table en avant sur la scène médiatique.

Le tennis de table est un sport européen à l'origine, créé à la fin du XIXème siècle en France, en Angleterre,... il n'a connu son essor mondial qu'au XXème siècle -avec notamment les premières compétitions organisées en 1902 en Europe- ; il est devenu pratique sportive mondiale en 1926, avec la Hongrie dominant la discipline puis les Etats-Unis, il a été popularisé en Chine en 1950 sous l'ère de Mao et est devenu discipline olympique en 1988.