CARNET DE VOYAGE

"J'irai vous défier au tennis de table" est un nouveau concept d'émission "road movie" qui s'inspire de l'idée originale d'Antoine de Maximi "J'irai dormir chez vous".

Le concept : Alphonse Renaud de la Balle cherche de nouveaux défis dans sa vie. Passionné de tennis de table et décidé à tout révolutionner, il se lance sur les routes du monde avec sa petite auto, afin de faire connaissance avec les pongistes de tous pays.


Vendredi 7 - Samedi 8 - Dimanche 9 Juillet

République tchèque, Ceske Krumlov, Ceski Budovice, Hranec Kralove,... direction le Nord. Halte dans un pub près de l'Université, découverte de la vie nocturne à Hranec Kralove avec Jan ! Merci pour cette escapade nocturne. Départ le lendemain vers la Pologne.

Ceske-Krumlov




Mercredi 5 - Jeudi 6 Juillet

Retour en Allemagne, ville de Passau. Nuit passée à Passau. Upload des fichiers dans le Mc Donalds de la zone Messe Passau, bonne halte restauration. Départ à nouveau pour la république tchèque après annulation du rendez-vous qui forçait le retour en France. Arrêt à Ceske Krumlov, petite ville historique et humoristique pittoresque du lieu. Ceske Krumlov est un bijoux, une sorte de citadelle de Carcassonne hors du temps avec des petites rues qui serpentent, des maisons à différents étages qui se chevauchent, des petits cafés dans des arrières -cours, de vieux restaurants français, tchèques, on dirait un village des schtroumpfs avec toutes ses petites boutiques hétéroclytes, ses petits restaurants, ses canoës qui circulent sur la petite rivière qui serpente dans la ville, son grand château ses hautes tours. On a l'impression de jouer dans un jeu de piste en se promenant dans cette ville surprentant aux mille aspects différents. Les gens ont le sourire partout, comme s'ils se sentaient un personnage sorti droit des contes d'Andersen en se promenant dans ce lieu magique.

Passau




Lundi 3 - Mardi 4 Juillet

Traversée de la Pologne : Reszov, Cracovie, Katowice, puis passage de la frontière tchèque. Ostrava, Omolouc, Blansko. Plus de smartphone pour prendre des photos et des films hélàs. Traversée de la campagne tchèque avec ses champs, ses petites églises et villages. Petit bain dans le lac de Lipno au milieu des vallons.




Dimanche 2 Juillet

Passage frontière à 11h du soir vers la Pologne. 3 heures d'attente avant de rentrer sur le territoire polonais. Nuit dans la voiture sur le parking du supermarché de Tesco à Przemzil. Départ le lendemain matin. Aux alentours de 10 heures du matin, gros bruit sous la voiture, rupture du pot d'échappement. Vive la vie de Bohème ! Heureusement, Mattteus et sa compagne, Polonnais illuminés et débrouillards de la première heure me viennent en aide comme deux chevaliers sur leur monture argentée. Marius Scisz et son garage Pushp MS me font l'honneur d'une réparation dite irréparable (merci !) et me voilà reparti.

Panne




Vendredi 30 Juin - Samedi 1er Juillet

Arrivée à Lviv. La grande ville culturelle d'Ukraine. Superbe avec ses petites rues, ses immeubles en pierres fines taillées, ses vieux tramways et ses rues pavées irrégulières. Lviv est une perle, sans doute une des plus somptueuses villes d'Europe de l'Est. Visite de la ville, rencontre avec Volodymir qui m'a invité chez lui où j'ai pu lui proposer une petite partie de tennis de table sur ma mini-table. Déjeuner dans un restaurant typique tout en bois, une sorte d'auberge géante à l'ambiance montagnarde.

Lviv centre ville

Lviv centre ville

Tournoi disputé à Lviv le Samedi après-midi dans un petit club privé. J'ai gagné mais le jeune "Maxime" (le plus grand sur la photo) m'a donné le change en guise de revanche 3 sets à 0 sec, juste après la compétition !

Panne



Vidéo d'un jeune ukrainien de 8 ans qui participait au tournoi, j'ai dû le maîtriser, compétition oblige, mais jamais vu un joueur aussi jeune et aussi doué. Vidéo du champion local qui m'a battu 3-0 aussi (après que j'ai remporté le tournoi ! :-O). Seulement 15 ans et déjà des topspins de champion du monde. Quelques balles avec Mihai, la gente vétérande de l'endroit.










Lundi 26 Juin - Jeudi 29 Juin

Recherche d'un club de tennis de table, sans succès. Nuit à Kiev et départ Mardi pour la ville de Rivne. Arrivée à Rivne Jeudi dans la matinée, après campement en pleine campagne près de Novograd-Volinski, retour à Zhytomir,... Merci aux habitants pour leur soutien et leur accueil (petit arrêt frugal dans le restaurant de Aloana, le Cheburetchna à Novograd Volinsky).




Samedi 24 - Dimanche 25 Juin

Départ dimanche dans la soirée, arrivée à Kiev Lundi. Kiev, après Chmelvinski, Zhytomir le fond de la campagne ukrainenne. Pas de club trouvé. Discussions difficiles avec les gens sur place et on ne joue pas beaucoup au tennis de table dans la contrée.

Kiev

Kiev

Photo de la statue de Anne de Kiev, pas très ressemblant... La grand-mère de presque tous les Français est dissimulée dans un petit square "oublié". C'est la princesse "Anna", dit-on, qui vint éduquer le peuple franc devenu un peu inculte dans le bas Moyen-Âge capétien. Elle parlait quatre langues, savait les sciences et l'histoire...

Kiev






Jeudi 22 - Vendredi 23 Juin

Chernitsvi, ses trottoirs cahoteux, ses routes défoncées. Un bel endroit cependant, toujours dans le style architectural de la région avec de belles fresques et moulures sur tous les bâtiments de la vieille ville. Départ le lendemain matin pour Kiev, la capitale.




Mardi 20 Juin - Mercredi 21 Juin

Départ pour Bistrita, la ville numéro 1 du tennis de table en Roumanie. Quelques balles avec les joueurs locaux, puis départ vers l'Ukraine. Arrivée le Jeudi 22 à Chernitsvi en Ukraine après avoir passé la frontière et subi un contrôle douanier précis, métré et calculé.

Campagne roumaine

club bistrita






Samedi 17 - Dimanche 18 - Lundi 19 Juin.

Entraînement au club de Tirgu Mures ! Le club qui a vu naître la championne roumaine Bernadette Szöcs. Echanges sous le "haut patronnat" de Roméo Lupascu, entraîneur émérite. Entraînement avec Cristina, une des meilleures joueuses de Roumanie.

club Tirgu Mures






Vendredi 16 Juin.

Petits villages sympathiques, campagne roumaine au charme authentique. Arrivée à Tirgu Mures, la ville centrale de Roumanie au coeur de la transylvanie, dans le bassin des Carpates.

Tirgu Mures






Mercredi 14 Juin - Jeudi 15 Juin.

Cluj Napoca. Cluj est au monde slave ou baroque européen ce que la ville de Florence en Italie est à la renaissance occidentale ! Ville magnifique, sans doute la perle des villes d'Europe de l'Est d'un point de vue artistique et architectural -malgré l'abandon de l'entretien par les autorités municipales locales ici et là...-. Ville postulant au titre de capitale culturelle de l'Europe en 2021, elle attire chaque année... 0 visiteur. Car personne ne la connaît ! :-) (bon, les photos ne sont pas terribles et j'ai raté les petits trams à l'ancienne, les rues piétonnes avec les vieilles tavernes comme au Moyen-Âge, mais ça vaut le détour).












Lundi 12 - Mardi 13 Juin.

Arrivée à Debrecen, frontière entre la Hongrie et la Roumanie. Recharge des batteries et connection internet au top. Départ pour Cluj Napoca, une des plus grandes villes de Roumanie.




Dimanche 11 Juin.

Quelques bons échanges dans la salle de tennis de table de Györ, un gymnase spécialement dédié au tennis de table (très rare de nos jours...). Des matches âprement disputés lors d'un "tournoi", et une médaille pour tout le monde ! :-) Départ pour Budapest, capitale de la Hongrie. Arrivée dans la nuit et visite de cette ville au charme et à l'ancienneté incrustés dans l'éternel.








Samedi 10 Juin.

Arrivée en Hongrie, direction la ville de Györ. Visite de cette vieille ville pittoresque, un des fleurons de l'architecture hongroise avec ses petites rues, ses petites maisons de poupée décorées à l'ancienne, ses petits établissements chics servant des glaces et des raffraîchissements. Des rues un peu défraîchies et des trottoirs pas toujours très réguliers, mais ambiance d'un autre temps garantie !










Vendredi 9 Juin.

Bratislava en Slovaquie, Samorin, passage d'une nuit à Samorin.








JOURS PRECEDENTS...