CARNET DE VOYAGE

"J'irai vous défier au tennis de table" est un nouveau concept d'émission "road movie" qui s'inspire de l'idée originale d'Antoine de Maximi "J'irai dormir chez vous".

Le concept : Alphonse Renaud de la Balle cherche de nouveaux défis dans sa vie. Passionné de tennis de table et décidé à tout révolutionner, il se lance sur les routes du monde avec sa petite auto, afin de faire connaissance avec les pongistes de tous pays.


Jeudi 8 Juin.

Départ pour Bratislava après quelques échanges dans un club de ping-pong de Vienne, avec la gente "vétérande" de l'endroit. Dégustation de la bière locale comme il se doit ! Pas très fair play Léopold et ses amis cependant, j'ai gagné et ils n'ont pas admis ma victoire, m'ont laissé me noyer dans ma dernière gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ! Pas grave, le match retour sera pour bientôt !!!
A noter dans le centre ville de Vienne, le "Tisch Tennis Center" une sorte d'établissement multi-centenaire dédié au tennis de table, dans lequel il est bon venir se détendre et échanger quelques balles. Endroit agréable, bonnes conditions de jeu, ouvert à tous et "musée" du tennis de table sur place en prime.




Mercredi 7 Juin.

Arrivé à Vienne. Vienne, Vienne, les valses de Vienne... Ville culturelle, épique, symphonique. Il aura fallu 50 ans à Alphonse de la Balle pour sortir de Paris et découvrir un peu le monde ! :-)

Vienne Monument






Dimanche 4 Juin 2017 au mardi 6.

Demi-tour, oubli d'une raquette à Münich. Visite de la ville de Freising, puis retour en direction de l'Autriche le lendemain.




Samedi 3 Juin.

Linz. Puis départ vers Vienne. Pic-nique sur l'herbe avec mon petit singe en peluche, mon fidèle compagnon de route ! Sur notre petite table appropriée pour l'occasion. Il ne dit pas grand chose mais c'est un bon soutien :-)

déjeuner Jeudi

Petit échauffement devant le lac de Marmesee en Autriche.






Vendredi 2 Juin.

Parcours dans les monts autrichiens, arrêt nocturne dans la petite ville de Neumarkt.
Rencontre du club local le lendemain, quelques bons échanges avec la jeunesse fougueuse et merci de l'accueil. Petit arrêt dans un pub pour un concours de fléchette et de bons moments en perspective. Départ le lendemain pour la ville de Linz.




Jeudi 1er Juin 2017.

Départ en direction de l'Autriche, halte à Rosenheim.
Visite de la ville de Rosenheim et du charme local, qui ne vole rien au reste de la région. Arrivée à Salzbourg dans la soirée, la ville du grand Mozart. Visite de cette ville très pittoresque et un peu hors du temps. Si l'on trouve facilement un violon et une vieille salle pour interpréter un requiem à Salzburg, il est par contre plus difficile de trouver une table de ping-pong pour faire valoir la qualité de son top-spin !

Salzburg





Mercredi 31 Mai.

Direction le club de ping-pong le plus "branché" de la ville : Le TTC München Neuhausen.
Gens très sympathiques, accueil très chaleureux mais peu de compétence au tennis de table.
Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer le Baron de Münchhaüsen (ou peut-être que si), mais son accueil ainsi que la bière bavaroise sont tout à fait excellents !






Mardi 30 Mai.

Traversée du lac de Constance, limite entre la Suisse et l'Allemagne.
Direction : La ville de Munich. Arrivée à Munich le lendemain après avoir traversé la belle ville de Schaffhausen (ville touristique à ne pas manquer dans les environs), Memmingen, la belle campagne bavaroise avec ses petites villes et villages typiques.

club Neuhausen





Lundi 29 Mai.

Petits matches en Suisse au club d'Affoldern de Zürich.
Merci aux membres du bureau pour leur accueil, bravo aux joueurs qui doivent s'entraîner un peu toutefois (?) :-) Bonne équipe, bonne ambiance Alphonse reviendra donner du fil à retordre aux joueurs locaux. Petit bain frais dans le lac de Zürich au passage et avant de repartir.




Dimanche 28 Mai.

Quelques échanges le soir dans un square de Zürich avec Nino, star locale du jeu sur table en pierre.
Hélàs 11-6 pour Alphonse de la balle. L'homme de la rue doit encore s'entraîner ! Non mais bons échanges cependant et bravo à Nino pour quelqu'un qui ne pratique pas en club, le score est plus qu'honorable.







Samedi 27 Mai 2017.

Arrêt et nuit à Burgdorf, puis direction Omten et Aarrau le lendemain. Belles rencontres, jolies villes typiques de Suisse allemande. Arrivée à Zürich le soir.

Square ping-pong Zurich





Vendredi 26 Mai.

Passage au camping d'Avanches. Direction Burgdorf le lendemain matin (photo Burgdorf).

burgdorf




Jeudi 25 Mai : Soir.

Court arrêt à Aix-les-Bains pour un petit plongeon dans le lac. Puis direction Annecy et Genève. Arrivée dans la ville helvétique à 21h.

campagne




Jeudi 25 Mai : Après-midi.

Petit arrêt au club des Abrêts en Dauphiné où ils organisaient leur traditionnel tournoi Régional de saison. Alphonse n'était pas de la partie hélàs -il est enregistré à la ligue du Centre et n'a pas pu disputer les matches sur place-. Bons échanges cependant et accueil agréable, quelques points non officiels âprement disputés contre le champion d'Afrique qui était là pour l'occasion ! (Alphonse s'est incliné bien sûr)

club des abrets






Petite photo du bureau du club ELAN NEVERS NIEVRES TENNIS DE TABLE (ENNTT). Merci à Virginie, la présidente et à tous les membres pour leur accueil.

photo-route


Bonjour Nevers ! 1er match du périple, Alphonse joue 4 joueurs, en perd deux et en gagne deux. perd 3-2 contre Oscar, espoir montant de Nevers (classé 17) ainsi que contre Stéphane.
Résultat : Nevers 1 - Alphonse 0.



Mardi 23 Mai 2017 : Soir. Arrivée à Nevers.

ville-nevers




Mardi 23 mai 2017.

Jour J : Départ. Départ d'Orléans, quelques petits nuages à l'horizon mais beau temps dans l'ensemble.

photo-route




Jour J-2 : Vidéo n°1. Entraînement à Saint-Marceau avant le départ.


 

Jour J-21 : Portrait d'Alphonse avant de prendre la route vers l'Est.

vlad-cccp